Komodo, c’est une petite île, à l’écart de Flores, et pour y aller depuis Singapour, ce n’est pas simple, à vol d’oiseau ce n’est qu’à 2088km, mais le meilleur moyen c’est d’aller à Labuan Bajo sur Flores en avion avec un vol domestique au départ de Bali ou de Jakarta, car il n’y a pas de vols directs. Le problème des compagnies locales, c’est qu’elles sont toutes en Liste Noire Européennes des Compagnies aériennes , quand on y pense, au début, ça fait un peu peur, mais comme il n’y a pas le choix, on fait avec.
Il est aussi possible de faire le voyage en bateau, mais il faudrait compter sur un voyage en dizaines d’heures et peut-être plus cher et plus dangereux que l’avion.
Donc, mon père a organisé ce voyage à Flores pour les vacances de la Toussaint 2013 (du 19 au 27 octobre), nous avons fait escale à Bali, et comme on ne connaissait pas, nous y sommes restés 2 nuits à l’aller et 1 nuit au retour.

Indonesie Flores – 2013-10 – Coucher-de-Soleil sur les Petites Iles de la Sonde, vu depuis le Laprima Hotel
Attention: A Flores, dans la mer, il faut savoir que la plupart des merveilleuses créatures que l’on peut rencontrer sont dangereuses, voir mortelles, à commencer par les jolis coquillages du nom exotique de cone géographique (conus geographus), cone textile, cone strié …. est le plus venimeux au monde, et on le trouve partout. Ce coquillage à un dard, son poison met de 2 à 6 heures à tuer un homme, et il n’existe aucun remède. Il en va de même pour la magnifique rascasse volante (Scorpion Fish), certaines raies pastenagues, les serpents marins (comme nous le verrons plus loin), et la liste est longue, sans compter les anémones, méduses boite, physalies ….
Continue reading →