En Indonésie – Archipel de Krakatau et Parc National de Ujong Kulon

Le weekend du 10 au 12 septembre 2016 était un long week-end à Singapour, mais aussi dans tous les pays musulmans. C’était Hari Raya Haji (la fête musulmane du Hajj). Nous avons profité de l’occasion pour nous échapper de la cité nation de Singapour et visiter le Krakatau (entre Java et Sumatra, cela s’écrit aussi Krakatoa) puis le Parc National de Ujung Kulon (extrême sud-ouest de Java).

2016 - Indonesie La plage au pied du Krakatau

Indonésie – Krakatau – 2016 – La plage au pied du volcan Krakatau (Krakatoa)

Continue reading

En Malaisie – Langkawi Island …

Du 07 au 09 février 2014, nous avons décidé de passer le week-end à la plage, et plus exactement à Langkawi. Pour cela, nous avons pris un vol avec Tiger Air, et réservé des chambres à l’hotel The Andaman, a Luxury Collection Resort.

Malaisie - Langkawi - 2014

Malaisie – Langkawi – 2014 – La plage de l’hotel The Andaman, dans la Baie Datai (Teluk Datai)

Langkawi en quelques mots

C’est un archipel de 99 îles qui se trouve dans les eaux tièdes mais pas si cristallines de la partie nord du détroit de Malacca, à 25 km de la côte nord-ouest de la Malaisie, dans l’État du Kedah. La capitale du district, Kuah est située dans l’île principale (Langkawi) qui compte 30 000 habitants. Langkawi est la plus vieille formation géologique de l’Asie du Sud-Est: le Gunung Matchincang. L’île est née d’un soulèvement de l’océan il y a  500.000.000 d’années.. (période Cambrien).

Langkawi est riche du point de vue minéral, mais également du point de vue de sa flore et de sa faune. La végétation y est luxuriante et surtout peuplée de singes, on y trouve aussi une foule d’insectes tous plus extraordinaires les uns que les autres. A part quelques baignades, nous avons visité la mangrove en bateau, et quelques grottes.

Avant de partir le dimanche, nous avons également été faire un tour à l’aquarium de Langkawi, mais comme nous sommes mal habitués (Aquarium de La Rochelle, de Singapour…) nous avons été un peu déçus.

Continue reading

En Indonésie – Bali, Komodo, Flores et les petites îles de la Sonde …

Komodo, c’est une petite île, à l’écart de Flores, et pour y aller depuis Singapour, ce n’est pas simple, à vol d’oiseau ce n’est qu’à 2088km, mais le meilleur moyen c’est d’aller à Labuan Bajo sur Flores en avion avec un vol domestique au départ de Bali ou de Jakarta, car il n’y a pas de vols directs. Le problème des compagnies locales, c’est qu’elles sont toutes en Liste Noire Européennes des Compagnies aériennes , quand on y pense, au début, ça fait un peu peur, mais comme il n’y a pas le choix, on fait avec.

Il est aussi possible de faire le voyage en bateau, mais il faudrait compter sur un voyage en dizaines d’heures et peut-être plus cher et plus dangereux que l’avion.

Donc, mon père a organisé ce voyage à Flores pour les vacances de la Toussaint 2013 (du 19 au 27 octobre), nous avons fait escale à Bali, et comme on ne connaissait pas, nous y sommes restés 2 nuits à l’aller et 1 nuit au retour.

Indonesie Flores - 2013-10 - Laprima - Coucher-de-Soleil

Indonesie Flores – 2013-10 – Coucher-de-Soleil sur les Petites Iles de la Sonde, vu depuis le Laprima Hotel

Attention: A Flores, dans la mer, il faut savoir que la plupart des merveilleuses créatures que l’on peut rencontrer sont dangereuses, voir mortelles, à commencer par les jolis coquillages du nom exotique de cone géographique (conus geographus), cone textile, cone strié …. est le plus venimeux au monde, et on le trouve partout. Ce coquillage à un dard, son poison met de 2 à 6 heures à tuer un homme, et il n’existe aucun remède. Il en va de même pour la magnifique rascasse volante (Scorpion Fish), certaines raies pastenagues, les serpents marins (comme nous le verrons plus loin), et la liste est longue, sans compter les anémones, méduses boite, physalies ….

Continue reading