A Singapour – Pulau Ubin

Vous n’êtes jamais allés à Pulau Ubin ? Vous n’avez jamais entendu parler de Pulau Ubin ? Alors cet article est fait pour vous.

Nous Pulau Ubin, nous y allons de temps en temps avec un pique-nique, pour une bonne journée de vélo, dans les sentiers de la jungle de l’île. Nous y avons toujours passé une formidable journée. Même la fois où le malheureux Tylian est passé par dessus le guidon de son vélo pour finir dans une flaque de boue. Il s’était vilainement écorché le bras et la hanche, mais c’est un dur, et il y a eu plus de peur que de mal. Heureusement pour lui, il avait son casque, alors port du casque Obligatoire pour les enfants, et très recommandé pour les parents.

Singapour - Pulau Ubin

Singapour – Pekan Quarry à Pulau Ubin

Pulau Ubin, c’est une île sans automobiles, au nord de Singapour, dans le détroit de Johor, à la frontière avec la Malaisie. Il n’y a que des pistes cyclables, goudronnées pour certaines et beaucoup de sentiers, dont certains traversent la jungle, la mangrove ou la plage. Il n’y a qu’un seul (petit) village peuplé de loueurs de vélos et de quelques petits restaurants où l’on peut boire un verre. Vous trouverez quelques buvettes sur la route, mais il vaut mieux avoir également  sa propre bouteille d’eau.

Comment aller à Pulau Ubin:

Singapour - Pulau Ubin

Singapour – Arrivée à Pulau Ubin

Le bateau part de Changi Ferry Point Terminal auquel n’importe quel taxi Singapourien vous déposera sans problème. Une fois rentré dans le terminal, pour aller sur le quai d’embarquement, vous devrez passer par un poste de contrôle douanier où vos sacs seront scannés. Si vous avez pris un couteau un peu pointu pour éplucher des fruits par exemple, vous devrez le signaler et signer dans un cahier, donc ne prenez pas votre machette, elle pourrait-être confisquée :-).

Après la douane, vous vous mettrez dans un fauteuil en attendant d’autres passagers. En effet, les bateaux attendent qu’il y ait 12 personnes (parfois moins) pour partir, mais généralement, le week-end, vous n’attendez pas plus de 5 minutes. Dès que le nombre de passagers est atteint vous embarquez. Vous paierez le prix de votre traversée à bord, c’est 3$ par personne et par traversée (donc autant au retour).  Vous pouvez aussi amener votre propre vélo qui sera surement meilleur que celui que vous louerez sur l’île. Votre vélo paiera 2$ pour monter à bord (et autant au retour bien sûr).

Singapour - Pulau Ubin - Cochon sauvage

Cochon sauvage (à l’arrière plan 🙂 )

Arrivée Pulau Ubin

Une fois arrivé sur l’île vous rentrez dans le village des loueurs de vélos, inutile de vous jeter sur le premier marchand. Prenez bien votre temps pour choisir votre monture. En effet, il y a une foule de loueurs de vélos à Pulau Ubin où vous pourrez louer tout type de vélo, du tandem au vélo pour bébé en passant par les VTT ou ceux avec des pneus surdimensionnés pour rouler dans le sable. Les tarifs débutent aux alentours de 8$ la demi-journée, peut-être moins.

Nous vous suggérons de toujours vérifier soigneusement l’état du vélo. Si certains vélos ont l’air neufs, d’autres sont hors d’âge. Dans tous les cas, faites quelques essais avant d’en retenir un. Prenez le à votre taille, vérifiez les freins, veillez également à ce que la chaine ne fasse pas un bruit (genre du vélo qui déraille tous les 100 mètres), que le dérailleur fonctionne correctement, et surtout qu’il roule bien sans trop d’effort, car il y a quelques côtes à Pulau Ubin, et avec la chaleur, autant avoir un bon vélo.

En route sur les sentiers de Pulau Ubin ….

Singapour - Pulau Ubin

Arbre dans le Kampong

Ca y est, votre monture est prête et vous vous mettez en selle. Si vous avez prêté attention au village, vous avez vu exactement ce à quoi ressemblaient les villages (kampong) singapouriens avant l’indépendance, dans les années 1960.

Vous vous mettez en route, les premiers mètres sont difficiles, mais rapidement vous vous retrouvez dans la jungle. Au début, sur votre droite vous verrez un sentier et des marches qui mènent à un petit temple, honnêtement il n’a rien d’extraordinaire, mais rien ne vous empêche d’y aller jeter un œil.

Singapour - Pulau Ubin

Nénuphars à Pulau Ubin

En fonction de la voie que vous prendrez dès le départ, vous croiserez différents paysages et il est difficile de vous recommander l’un ou l’autre. Vous longerez probablement d’anciennes carrières que la nature a reprises comme par exemple Pékan Quarry (voir la photo panoramique du haut ou la galerie) ou de magnifiques étangs couverts de nénuphars et de de lotus fleuris.

En général nous traversons l’île en prenant Jalan Noordin, car au bout, lorsque l’on arrive aux (seules) toilettes, en tournant à gauche et en longeant la plage, il y a une maison typique de kampong avec un vieil homme qui y vend des boissons (1,5$ la canette), c’est très isolé, au bord de la mangrove, il n’y a personne et pour un moment de calme absolu, la rupture avec Singapour l’hyperactive est totale.  Inutile de revenir sur ses pas, le Sentier continue en longeant la mangrove et ramène à Jalan Noordin.

Singapour - Pulau Ubin - Nypa

Pulau Ubin – Nypa Fructicans

Autre option, c’est de partir vers l’est en direction de Chek Jawa, la balade en vaut le détour et le bord de la côte est aménagé avec des passerelles en bois qui  vous conduiront jusqu’au Visitor Centre avec la maison du dernier gardien de l’île, typiquement British du XIXe qui présente la seule cheminée connue de Singapour. Vous y croiserez de nombreux écosystèmes (forêt, mangrove, plage, rochers, coraux…) et de nombreux animaux sauvages dont d’énormes lézards monitor, des singes, des cochon sauvages, des écureuils et dans la mangrove vous ne pourrez manquer les étranges  periophtalmes (poissons avec des pattes), des crabes en tout genre et bien entendu des fourmis de toutes sortes. Vous remarquerez aussi que cette mangrove est parfois composée d’un palmier étrange: le Nypa Fruticans  qui produit un fruit énorme et magnifique. Ce type de palmier est très ancien et daterait d’au moins 70 millions d’années, nous n’en avions encore vu nulle part ailleurs. Depuis, nous en avons retrouvé dans une mangrove à l’extrême ouest de Java dans le parc de Ujong Kulon.

 

Pour visiter notre galerie de photos prises à Pulau Ubin, c’est ici

Liens intéressants:

 

 

Taggé , , , , , , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.